Une entreprise Familiale, une histoire de 3 générations :   Bernard Marot Père, Fils & Petit Fils

Une histoire au long court

 

L’histoire commence avec Bernard Marot Père, pêcheur aguerrit et père d’une famille de 5 enfants. Une vie rythmée par les levées d’ancres, les saisons de pêches et les débarquements de caisses de poissons sur le port de Douarnenez.

En 1936, à la suite d’ennuis de santé, Bernard MAROT Père met le pied à terre. Il  travaille dans une conserverie sur les quais de Dournenez. . 

En 1951, Bernard Marot Père se met à son compte et crée une petite conserverie toujours à Crozon en Bretagne. 

 

Son fils Bernard Marot y travaille dès son plus jeune âge.

 

Plusieurs années plus tard, Bernard Marot Fils a tracé sa route. Plusieurs étapes ont jalonné son parcours ; la pêche , le Sénégal, Paris et Rennes. Mais c’est finalement à Nantes qu’il posera ses valises.

En 1962, Il ouvre une poissonnerie dans le centre-ville de Nantes, rue Rubens proche de la place royale ; Celle-ci deviendra une des plus belles vitrines de la ville.

En 1970, il se lance également dans l’activité de grossiste.

En 1987, son petit-fils Bernard-Pascal Marot le rejoint, après une expérience de 5 ans chez un biscuitier.

A l’époque, la distribution est en forte expansion et les consommateurs se tournent de plus en plus vers les produits frais. Son idée : créer une fabrique de soupes fraîches.

Leur association prend vie dans un atelier à Malville (Kerwall) entre Nantes, La Baule et Vannes dans l’ouest de la France.

Le premier produit phare de Mr Marot sera la soupe de poissons. La gamme de soupes s’étendra par la suite à d’autres potages marins types bouillabaisses, bisques, … , et à des soupes de légumes. L’activité traiteur sera gardée avec la fabrication de coquilles St Jacques et de cassolettes.

En 1991, la première gamme de tartinables bio sera fabriquée. Afin d’apporter plus de modernité, la gamme est commercialisée sous petit pot de verre.

En 1993, c’est l’activité sauce qui sera lancée. Dans un premier temps, la gamme est destinée à accompagner les poissons. Puis, de nouvelles sauces arriveront pour accompagner les viandes et légumes.

En 1996, un nouveau bâtiment sort de terre, et Bernard Marot y développe une gamme de produits de plus en plus étendue.

En 2010, la gamme tartinable est relancée sous la marque L’Atelier Bernard Marot. La gamme est composée de produits salés et depuis 2015 de produits sucrés.

Il reste indépendant sur le marché grâce à son savoir-faire et la qualité de ses produits.

Depuis l’entreprise reste attachée à son territoire d’origine ; la région Nantaise.